Créer et utiliser des segments sur RiaShop

Au-delà des simples profils, pour pouvez créer de nouvelles catégories dynamiques en utilisant la gestion des segments.

Les segments ne sont pas de simples listes de clients, il s’agit de requêtes que vous construisez à partir de critères.

segment-riashop

Voici la liste des critères actuellement supportés (la liste évolue régulièrement et si vous avez besoin de critères supplémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter) :

 

  • Compte client
    • Compte spécifique : permet la constitution de listes arbitraires à partir du code client
    • Sexe de la personne (Homme/Femme) : utilisable seulement si l’information est correctement renseignée
    • Type de compte / droit d’accès : filtre par profil
    • Représentant : le commercial en charge du compte
    • Date de création du compte
    • Date de dernière connexion : on parle ici de connexion à un extranet ou un site Internet
    • Date de naissance : exploitable uniquement si l’information est renseignée
    • Nombre de points de fidélité : exploitable uniquement si le module « Points de fidélité » est utilisé
    • Valeur d’un champ de la fiche avancée : il faut exploiter les champs avancés pour cela
  • Adresse de facturation
    • Ville de l’adresse de facturation
    • Code postal de l’adresse de facturation
    • Département de l’adresse de facturation
    • Pays de l’adresse de facturation
  • Adresses de livraison
    • Ville d’une adresse de livraison
    • Code postal d’une adresse de livraison
    • Département d’une adresse de livraison
    • Pays d’une adresse de livraison
    • Livraison dans un magasin spécifique
  • Commandes
    • Nombre de commandes validées
    • Nombre de commandes annulées
    • Montant total des achats TTC
    • Montant total des achats HT
    • Pourcentage du montant d’achats sur le web
    • Date de la dernière commande
    • Produit commandé
    • Catégorie dans laquelle un produit a été commandé
    • Marque commandée
    • Utilisation d’un code promotion spécifique
  • Newsletters (le module Newsletters doit être utilisé)
    • Inscription à la newsletter (oui/non)
    • Inscription à une newsletter spécifique
    • Date d’inscription à la newsletter
  • Intentions d’achats
    • Produit consulté
    • Catégorie de produit consultée
    • Produit mis en panier puis abandonné
    • Catégorie dans laquelle un produit a été abandonné

 

Tous ces critères peuvent être combinés avec des opérateurs booléens (et/ou), pour créer des requêtes complexes.

Un bouton « Exporter », se trouvant en bas du tableau, vous permet de récupérer les comptes clients répondant à vos critères. De cette façon, vous pouvez, par exemple, récupérer les adresses mails d’un segment de clients et mettre en place l’envoi d’une newsletter.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?