Comment créer manuellement des contacts ou comptes clients sur Riashop ?

Il est possible sur Riashop d’importer de grandes quantités de données par le biais de fichiers Excel et l’outil d’import.

Cependant, pour ajouter une quantité moindre, votre portail d’administration est également parfait pour vous guider.

1ère étape : connectez-vous sur votre portail d’administration : https://app.riashop.fr

2ème étape : cliquez sur « Comptes »

puis sur « Ajouter un compte » :

Le panneau de création de compte apparaît, les champs marqués d’une étoile sont les champs obligatoires à renseigner :

3ème étape : renseignez les données du compte à créer sur la tableau de création de compte :

Le champ « Type d’adresse » vous permettra de définir si vous créez un compte client « Particulier », si vous créez une « Société », si vous créez un compte client « Professionnel » ou « Autre ». Choisissez dans le menu à choix de ce champ, la valeur appropriée au compte que vous désirez créer.

5ème étape : le champ « Autorisation ».

Ici, vous allez pouvoir définir les droits d’accès du compte en cours de création.

  • Un administrateur pourra se connecter au portail d’administration et accèdera à toutes les fonctionnalités de votre portail d’administration. Ce droit n’est donc à utiliser que pour vos collaborateurs ayant ce besoin particulier.
  • Un représentant ne pourra pas se connecter à Riashop. En revanche, il lui sera permis, si vous définissez un mot de passe sur sa fiche client, de se connecter à Yuto grâce à son smartphone ou sa tablette.
  • Les comptes clients : client particulier, professionnel, revendeur, fournisseur ou contact n’ont aucun droit sur Riashop.

6ème étape : informez tous les champs désirés de la fiche client

Le cas particulier du « Contact » :

Un contact n’est pas à considérer comme un client en tant que tel mais comme un composant d’un client réel. Le contact d’un client sur Yuto, sera accessible à partir d’une fiche client « parente » pouvant contenir plusieurs contacts.
Cette fonctionnalité est très utile si vous disposez d’un client de type société avec qui vous pouvez avoir à dialoguer avec plusieurs services. Par exemple, sur la société « Osetout », vous pouvez avoir besoin d’ajouter le contact Pierre du service comptabilité ou Marie du service livraison.
Pour ajouter un contact à un compte client déjà existant, informez les données de la fiche puis sélectionnez en droits d’accès : « Contact ». Une fois ceci fait, dirigez-vous sur l’onglet « Droits » du tableau de création des comptes :

Dans le champ « Adresse email du responsable », entrez l’adresse email associée à la fiche client originelle.
Commencez à remplir l’adresse email. Le portail d’administration vous proposera alors des choix correspondants à votre entrée vous permettant de sélectionner facilement la bonne fiche client :

Enregistrez celle-ci grâce au bouton « Enregistrer ».

Pour avoir un aperçu du nombre de comptes clients créés sur RiaShop, vous pouvez vous diriger sur la catégorie « Comptes ».

La colonne de gauche vous donnera le nombre de chaque catégorie de comptes clients créés :

Cliquez sur chaque catégorie pour afficher la liste des comptes.

7ème étape : où sont mes comptes clients et contacts sur Yuto ?

Ouvrez l’application Yuto puis appuyez sur la catégorie « Clients »

Un client de type « Particulier » sera symbolisé par un bandeau bleu sur le flanc gauche de sa fiche :

Un client de type « Professionnel » sera lui reconnaissable grâce au bandeau orangé de sa fiche :

Un contact ne sera visible qu’à partir de la fiche client détentrice du contact :


Le contact Pierre Lecompte de la société « Osetout » sera donc visible dans la fiche client de cette même société :

Vous pouvez effectuer des actions en cliquant sur ce contact :

Ces informations vous ont-elles été utiles ?