Ajouter des champs avancés sur la fiche client

Comment ajouter des informations pertinentes sur vos fiches clients ?

Yuto et les champs avancés

Yuto sait s’adapter à vos besoins mais il ne peut pas les déterminer pour vous. Partant du postulat que chaque client est unique, vous pouvez vous-même l’adapter à vos besoins grâce aux champs avancés.

A quoi ressemble une fiche client standard ?
La fiche client standard regroupe les informations essentielles pour l’identification. Vous aurez peut-être besoin de garder certaines informations essentielles comme par exemple les jours d’ouverture du client pour gagner en productivité et l’appeler à des moments opportuns.


Ici, vous allez ajouter les champs nécessaires pour pouvoir informer sur la fiche client ses jours d’ouverture à titre d’exemple. Libre à vous d’adapter ces explications à votre besoin. Voici ce à quoi ressemblera notre donnée supplémentaire sur la fiche client:

1ère étape : créer une catégorie que nous appellerons « Prospection », elle permettra de choisir ou d’afficher nos futurs champs avancés.

– Connectez-vous à votre interface Riashop : https://app.riashop.fr/login.php
– Rendez-vous dans la catégorie « Configuration » puis dans « Catégories ».

Champs avancés Yuto crm
GRC Yuto
– Cliquez sur le bouton « Ajouter ».
– En nom, mettez « Prospection ».
– Pour le choix « S’applique aux » sélectionnez « Comptes clients ». Il s’agit de l’emplacement, sur Yuto, ou nous voulons afficher ces champs.
Gestion relation client Yuto
– Cliquez sur « Enregistrer ». Votre catégorie est bien créée. Nous allons pouvoir à présent créer un champ avancé à afficher dans cette catégorie.

2ème étape : créer un champ avancé qui stockera la donnée à retenir.
– Rendez-vous dans la catégorie « Configuration » puis dans « Champs personnalisés ».
Champs avancés Yuto crm
CRM avec champs avancés
– Le bouton « Ajouter » tout en bas, à droite, vous permettra d’ajouter un champ :
Yuto Gestion de relation client
– En cliquant dessus, plusieurs choix sont proposés :
Yuto crm avec champs avancés
Le champ « Nom » vous permettra de choisir un nom compréhensible à ce champ personnalisé. Nous allons saisir ici : « Jours d’ouverture ».
Le choix « Types de données » est très important, ici, nous voulons ajouter une donnée à un compte client car nous voulons ajouter les jours d’ouverture aux fiches de nos clients. Choisissez dans le « Type de données » le choix « Comptes Clients ».
CRM pour commerciaux
Le choix « Type » : Vous laissera plusieurs options utiles.
CRM pour commerciaux
Vous trouverez une explication complète de chacun de ces types sur la fiche support : Quels sont les différents types de champs avancés, à quoi servent-ils ?
Nous allons choisir : « Liste de choix à sélection unique ».
Yuto votre crm mobile
Choisissez dans « Catégorie », la catégorie « Prospection » que nous avons au préalable créée.
Cliquez sur « Enregistrer » pour valider l’ajout de votre champ personnalisé.

3ème étape : définir les valeurs de votre champ avancé :
– Renseigner les valeurs possibles : une fois le champ enregistré, vous allez devoir lui donner des valeurs possibles et choisir si le remplissage du champ est obligatoire.
CRM pour commerciaux
– Dans le cadre de notre demande, à savoir, renseigner les jours d’ouverture du client, le choix sera laissé au soin du commercial de renseigner ou non les données (le champ obligatoire sera positionné sur « non » dans le tableau « Contrôle de saisie » :
Crm avec champs avancés
– La case « valeurs autorisées » va vous permettre ici de choisir les choix possibles :
Insérez une valeur par ligne, chaque ligne sera un choix pour l’utilisateur.
Remplissez comme suit les jours d’ouverture :
Yuto gestion relation client
-Enregistrez les valeurs renseignées grâce au bouton : « Enregistrer et revenir à la liste » situé tout en bas de la page :
Yuto CRM français

4ème étape : créer le modèle de saisie.
Le modèle de saisie vous permettra de créer visuellement un tableau sur Yuto rassemblant un ou plusieurs champs avancés.
Ici par exemple, le modèle de saisie « Jours d’ouvertures » contient trois champs avancés nommés : « Jours d’ouverture », « Texte court » et « Texte long ».

Pour créer votre modèle de saisie, rendez-vous sur « Configuration » puis « Modèles de saisie » :
Champs avancés Yuto crm
Outil crm ave champs avancés
Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour procéder à la création de votre modèle :
Yuto crm français
– Le nom de notre modèle de saisie sera visible sur Yuto, nommez le « Jour d’ouverture ».
– Le type de données est obligatoire, choisissez ici « Comptes clients ».
Yuto développement commercial
– Vous devrez enregistrer vos modifications avec le bouton « Enregistrer » avant de pouvoir insérer le champ avancé dans ce modèle de saisie :
CRM pour commerciaux
-Maintenant que le modèle de saisie est créé, ajoutez votre champ avancé dans celui-ci.
Cliquez sur le bouton « Ajouter » du tableau « Liste des champs ».
Yuto crm français
– La liste de tous les champs avancés que vous avez éventuellement créée au préalable sera visible ici. Cochez la case correspondante au(x) champ(s) que vous désirez afficher puis validez votre sélection avec le bouton « Ajouter » en bas de ce tableau.
Application pour commerciaux terrain
CRM pour force de vente

5ème étape : activer l’affichage de votre modèle de saisie sur Yuto :
– Toujours sur Riashop, allez dans « Yuto » puis « Configuration » :
Interface de gestion relation client
Yuto crm pour commerciaux
– Trouvez ici le tableau nommé : « Utilisateur » :

Vous devrez ici cocher le modèle de saisie deux fois. Sur la ligne « Affichage des champs avancés », celle-ci vous permettra comme la description l’indique d’afficher notre modèle de saisie sur la fiche client. Puis sur la ligne « Edition de Champs avancés », ce choix vous permettra d’afficher le modèle de saisie aussi lors de la création d’un nouveau client, ou de l’édition d’un client existant.


Une fois ces deux choix cochés, descendez tout en bas de la page pour valider vos changements en cliquant sur le bouton « Enregistrer » :
Yuto gestion commerciale et client

6ème étape : dernière étape, vérifier le bon fonctionnement sur Yuto :
Ouvrez Yuto et lancez une synchronisation si elle n’a pas été faite automatiquement depuis votre modification sur l’interface d’administration.
Pour lancer manuellement une synchronisation sur Yuto, vous pouvez vous aider du support : Comment puis-je synchroniser mon Yuto ?
– Sur les fiches clients déjà existantes, il vous faut « Modifier » un client pour avoir accès au remplissage au modèle de saisie « Jours d’ouverture » :
Ouvrez une fiche client :

Appuyez sur « Modifier » pour pouvoir renseigner les champs désirés :

Le modèle de saisie « Jours d’ouverture » apparaît à la fin de la fiche client.

– Lors de la création d’un nouveau suspect, prospect ou client, le modèle de saisie sera directement accessible pour que vous puissiez entrer les données au moment de la création.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?